Attention, cet article est un édito, il n'est pas censé être un article de blog. Et reflète mon point de vue. Article avec des propos crues.
Premier édito de l’année Bonne année à tous, mais aussi, c'est quelque chose qui me fait réfléchir, c'est au sujet des réseaux sociaux.
Et aujourd'hui, je vais parler d'une vieille carrosserie qui est devenue un peu une norme pour tous. Je parle du microblogging et de l'illusion de la "liberté" .
Tout cela partait d'une bonne idée :
À vrai dire, le microblogging en 140 caractères partait d'une bonne idée en soi, c’était comme si tu balançais ton SMS et que tout le monde pouvait réagir. Il avait une sacrée bonne idée, ce bon vieux Jack. J'ai commencé à utiliser le réseau Twitter en 2007, c'était encore en anglais et tu avais très peu de francophones dessus. Mais c'était cool,car tu pouvais interagir avec du monde et parfois des mecs qui,ado, tu adorais mater les films de leur studio , te répondaient. Je pensais à Lloyd Kaufman et à la Troma , qui est une personne adorable. Deux ans plus tard, c’était pouvoir réagir avec des personnes qui, la plupart, sont devenues via ce réseau, mais aussi sur le forum Vocaloid des amis. Twitter, c’était aussi mes premiers propos contre des choses qui ne me plaisaient pas et je pouvais le dire franchement. On n'était pas dans une guerre de primates ou d’écoliers en mode « Non mais maitresse, il m'a insulté de facho, alors que c'est un islamo-gauchiste ! ». Bien sûr, on avait à l'époque des trolls, mais du troll organisé dans l'art des choses pour la déconne. On n’était pas encore au ciblage de personnes, mais juste à troller une marque ou des mecs comme Pianozia (même si je n'étais pas d'accord, il avait une sorted'art ) .
Mamie commence à perdre la tête :
Le spectre du TechBro arrivait massivement les années suivantes, la désinformation, l'envie de balancer des menaces de mort, de cibler une catégorie de personnes car ils sont le «problème», alors que c'est soi-même, les traîtres qui font tellement de passes à Charleville-Mézières qu'on dirait des femmes de joie ; au moins ces dernières ont encore une dignité,malgré qu'elles fassent le vieux métier du monde. On est tombé d'une génération à base de Pepe la grenouille et en se disant : « Rien ne m'arrêtera, car ce n'est pas demain la veille qu'on me retrouvera avec mon réseau TOR. » Queneni.
Entre ça et les comptes de "Cyndia la chaude" qui polluent sur celuici pour te rafler ton argent et ta dignité ( et vous n'imaginez pas le nombre de producteurs de X qui sont vénères contre ces personnes-là, car ça donne une mauvaise image), mais aussi cette nouvelle sous-race de prêcheurs du dimanche te disant "Fais pas ceci, fais pas cela , je l'ai vu dans mon livre" , c'est devenu un bordel sans nom, mais il restait encore une modération et une équipe de sécurité pour éviter que le paquebot coule…
Make Idiocracy great again
Puis, on le sentait venir , le prodige, le petit génie qui arrive sur Twitter, change tout. Puis la dope lui a monté la tête et il a dégagé tout le monde, la modération aux chiottes, et si on en profite, on pisse sur la tombe de la sécurité. On se retrouve sur un cadavre où les gérontophiles adorent se finir dedans. X, le nouveau nom de Twitter, est devenu une plateforme où le simple « bonjour» te donne accès à ce qu’est un sacré étron. J'avais fait l'expérience l'année dernière en réactivant un compte et en suivant les comptes qui me les proposaient. Des saints esprits disant que la religion c'est sacré, mais quand même, L'Amérique en premier. Et le pire, ce sont les églises des Saints derniers jours. Je ne vous pensais pas autant raciste que ça et pro-arme. Alors j'ai voulu checker dans le Livre de Mormon et Doctrine et Alliances, vos livres tellement favoris, et je ne vois pas autant chapitres concernant que Trump et Musk sont des messies venus sur Terre. C'était pas censé être Jésus ? Bref, je disgrace.
Le problème de X, c'est devenu Truth Social bis avec une interférence de son propriétaire pour dire : « Non, mais vous devez voter pour untel, il est certes fasciste, mais c'est un chic type.» Et ce qui est encore plus affolant,c'est que certains crétins des méd se font un plaisir à boire ça comme du petit lait. Et pareil pour les TechBros du coin, vous partagez et dites « amen » à ces idées, alors que c'est une catastrophe. Son IA ? J'ai jamais vu une IA aussi éclatée dans ses recherches et ses idées que pour créer des memes pour golmon. Sa crypto, elle n’a aucune valeur, et connaissant les tendances de certains créateurs de cryptos à faire les Houdinis, vous voulez placer votre argent dedans ? Rester sur la matière première, c'est plus rentable.
Alors pourquoi tu es parti ?
Alors, plein seraient entrain de me dire : « Tu es un islamo-gauchiste, donc tu es parti. » Alors, la vérité, je suis parti, car c'est la putain de sécurité qui est merdique. Normal, il a viré tout le monde. Et avec son X video (pas le service porno), c'était devenu un putain d'eldorado aux tentatives de piratage et de shorts de cul, au harcèlement par des brouteurs qui te demandent de cliquer, à voir l'autre attardé de Hannouna ou de Praud pleurer, alors ce que je veux voir, c'est si Lyon a gagné ou alors qu'on passe pour des crétins finis. Au point du 40ᵉ e-mail de « Voulez-vous retrouver votre compte ? », j'ai littéralement proposé à X d'aller se faire enculer. On va être honnête 30 secondes, j'ai autre chose à foutre, car je dois faire de la prospection, découvrir de nouveaux outils pour améliorer ma productivité, coder, concevoir des designs au lieu de reconfigurer mon compte pour qu'il finisse par en bot « Nicole 25 ans, chaude comme une cybertrunk qui a brûlé à la Trump Tower». Et le pire, c'est que Meta est en train de devenir comme ça, devenir une merdification du système et,personnellement , ça commence à faire peur,car la branche open source pourrait le devenir, et comme une moitié des sites sur le net utilisent React (qui appartient à Meta), on risque d’être sérieusement dans une merde inouïe. Devra-t-on repenser le net ? Sûrement !
Et Bluesky ?
Alors, autant Bluesky, quand c'était par invitation, ça restait quand même safe, mais depuis l'ouverture à tous, ça commence à devenir une vraie poubelle du net et aussi des personnes à gauche qui s'approprient le réseau social comme "leur terre", alors que les financeurs de Bluesky sont des copains de Trump. Soyez cohérents dans vos propos, les gars. Bon, il y a un avantage : il y a les listes de comptes à suivre et à bloquer. Le désavantage, il y a les listes de personnes à bloquer. Bah oui, si vous avez une personne qui n'aime pas votre tête, ou alors vous avez le malheur de suivre un youtubeur qu'une branche n' aime pas, bah vous êtes sur une liste de personnes à bloquer . C'est un peu ce qu'on reproche à X que les gens reproduisent sur Bluesky.
Je pourrais éventuellement supprimer mon compte, si ça continue à m'emmerder. Le souci, c'est qu'il n'y a pas tout le monde qui est sur Mastodon (qui reste le réseau décentralisé le plus intéressant et maniable), et comme je suis des gens, que ça soit dans le DEV, L'UI-UX ou dans la culture weebotaku, ça reste le seul endroit possible. Mais le moins réagir possible. On verra comment se transformera Bluesky et surement, réagira quand ça tournera au vinaigre.
Et si tu arrêtes les réseaux,comment je fais si j'ai besoin de tes services ou de te parler ?
L'adresse e-mail. Ça existe depuis la nuit des temps et surtout, ça marche bien. Peut-être un compte Mastodon un peu "friendly", car le mien actuel est un compte de niche, mais oui, je pense que ce sera à partir de là pour me trouver.
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à le partager ou à découvrir d'autres articles sur mon blog !