Bon, aujourd'hui, il faut qu'on parle un peu de Node.js et comment le mettre en place, mais surtout pour vous parler de quelque chose que j'adore niveau CLI, c'est bien sûr Fish.
Oui, mais c'est quoi Fish ?
Fish et "Chips"
Alors Fish ou (Friendly Interactive Shell) est un shell comme le Bash ou le Zsh, mais avec le côté convivial et surtout la simplicité. Oui, c'est tellement agréable d'avoir un shell qui te comprend pour te proposer des complétions, des suggestions, des alias, des fonctions, etc. Il est tellement personnalisable que je le trouve mieux qu'Oh My Zsh. Et surtout, je cherche vraiment à avoir un shell qui me permet d'éviter d'écrire un chemin complet qui me trouve ça directement. C'est un serveur Discord dont on m'avait parlé (coucou Red) et franchement, ça m'a changé ma façon d'utiliser un terminal. Et en plus, il est possible de le modifier via le webconfig qui propose de changer la couleur des prompts, d'en créer des nouveaux, etc. Et il existe aussi Oh My Fish qui peut encore plus le personnaliser, mais on ne va pas parler ici.
Installation de Node via Fish :
C'est beau tout ça, mais si on installe Node.js, ça ne marche pas ? Effectivement, en faisant l'installation de Node.js classique avec le nvm, ça ne va pas marcher car on est en train de faire une installation en Bash, donc à chaque fois qu'on relance le terminal, ça ne va pas le prendre en compte. Mais il existe Fisher, qui est un gestionnaire de paquets pour Fish.
https://github.com/jorgebucaran/fisher --> Lien vers le dépôt GitHub de Fisher. Pour l'installer, rien de plus simple, il suffit déjà d'avoir curl installé et de lancer la commande suivante :
bashcurl -sL https://raw.githubusercontent.com/jorgebucaran/fisher/main/functions/fisher.fish | source && fisher install jorgebucaran/fisher
L'installation est super rapide ! Il a mis à peine 2 secondes pour récupérer le gestionnaire de plugins et le mettre en place.
Ensuite, dans le gestionnaire de plugins, il y a une commande à faire pour installer Node et c'est encore Jorgebucaran qui a fait le boulot. Pour ce faire, on va faire la commande suivante :
bashfisher install jorgebucaran/nvm.fish
Nvm est maintenant installé, il suffit de faire la procédure habituelle d'installation de Node avec nvm.
bashnvm install lts
Et pour utiliser la version de Node que l'on a installée, on va faire :
bashnvm use lts
Et voilà, on a réussi à installer Node avec Fish. Ce n'était pas si compliqué et maintenant vous pouvez profiter de la simplicité de Fish au service de Node et pas que...
Amusez-vous bien.
Cet article vous a plu ?
N'hésitez pas à le partager ou à découvrir d'autres articles sur mon blog !